HYAM
HoldUpPhoto/Facebook
Centre Pompidou
Huis Marseille
Librairie 7L
ArtParis2014
foam
ASPHALT
ADORE NOIR
Eikon
Punctum
GUP Magazine
Aap Lab
YIA Art Fair
Chris Boot LTD
Auction
Meeting
Book
portrait
Collector's Corner
Column
ArtFair

"Ici L'Afrique"au Musée des Suisses dans le Monde

Comment s'ouvrir à l'autre sans se perdre soi-même? C'est un peu la question que pose  en filigrane l'exposition "Ici l'Afrique" actuellement proposée au Château des Penthes, situé dans le quartier des Nations-Unies à Genève.

En marge de la Biennale d'Art Contemporain DAK'ART qui vient d'ouvrir ses portes au Sénégal, "ICI L'AFRIQUE" est la première exposition consacrée à l'art contemporain africain en Suisse. D'ailleurs la scénographie semble se contenter de cette approche pour justifier d'un accrochage un tantinet simpliste. Introduction à l'art contemporain africain serait sans doute plus juste. Ici pas de découvertes ni d'oeuvres fracassantes mais plutôt un bel aperçu de ce qui se fait et de ce qui se voit actuellement et depuis plusieurs années déjà, dans les grandes foires internationales lorsqu'on parle d'artistes africains.

Vendedor de mercados, 2001©Filipe Branquinho
 

 Pour contrer un peu cette impression d'accrochage indigent, chaque artiste, pris individuellement, semble vouloir insister sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'exprimer son "africanité" mais plutôt son souhait de sortir des clichés d'une Afrique misérable dont le triptyque" "guerre-famine-pandémie" monopolise l'attention des médias occidentaux.

Shangalti©J.D Okhai Ojeikere

 L'exposition, sur les trois étages de ce joli manoir couvert de vigne vierge, accueille donc dans ses salles des artistes aux parcours et aux interrogations divers. Si les artistes de la génération du Président-Poète Senghor, au pouvoir de 1960 à 1980 était dans une conquête identitaire (Sidibé, Bruly Brouabré...), ceux de la nouvelle génération, celle post-indépendance,  se considèrent comme appartenant au monde. Les combats ont changé, bénéficiant des fruits du concept de négritude, ils peuvent et veulent aller plus loin: de Romuald Hazoumé, qui au travers de ses sculptures faites d'objets de récupération recyclés raconte des histoires de corruption à toutes les échelles de la société, au  réalisateur Faouzi Bensaïdi qui présente "Le Mur" sélectionné à Cannes pour la "Quinzaine des réalisateurs" en 2000.

Oikonoms, 2011© Edson Chagas

Bien sûr, au Rez-de chaussée en guise "d'amuse bouche" on découvre les photographies, maintes fois vues des indélogeables Malik Sidibé ou J.D Okhai Ojeikere. Mais au second et troisième étage, on retrouvera aussi l'angolais Edson Chagas, remarqué à la biennale de Venise en 2013, Filipe Branquinho du Mozambique ou encore Pieter Hugo de l'Afrique du Sud. Tous trois, au travers de leur parti pris respectif offre un document précieux sur les enjeux économiques et le consumérisme. Leurs portraits du continent en perpétuel renouveau proposent un éclairage intelligent et sans concession.

Alhaji Hassan with Ajasco, 2007©Pieter Hugo

Un peu plus loin, la photographe algérienne Zineb Sedira, représentée par la galerie Kamel Mennour synthétise avec sa remarquable série "Shipwercks: the death of a journey ", ( un peu datée puisque de 2008 mais toujours aussi forte),  les questions qui finalement taraudent tous ces artistes présents: l'identité individuelle et nationale, la migration, l'exil mais aussi les questionnements sur la destruction de l'environnement et ses causes.

  Thedeath of a Journey©Zineb Sedira/Kamel Menour

Ainsi, au sortir de l'exposition, la juxtaposition des regards de ces artistes, issus du Maghreb ou de l'Afrique subsaharienne, et plus précisément la juxtaposition de regards de générations différentes, révèlent leur force à s'emparer des problématiques du monde contemporains. Qu'ils soient résidents sur le continent ou faisant partie de la diaspora, ils posent les questions essentielles et délicates  de l'Afrique contemporaine. 

 

ICI L'AFRIQUE

L'Afrique contemporaine par le regard de ses artistes

8 mai-6 Juillet 2014

Musée des Suisses dans le  Monde

Chateau des Penthes

18 chemin de l'Impératrice

CH-1292 Pregny-Genève